« Il n’a pas voulu que j’aille à l’hôpital… »
« Il a imité ma signature… »
« Ça s’est passé pendant que je dormais… »
En tant que travailleur social nous sommes parfois les confidents de personnes qui osent briser le lourd silence des violences conjugales. Des victimes qui nous font confiance tant pour notre empathie, notre discrétion que pour leur apporter des réponses concrètes.
Des réponses qui ne sont pas toujours présentes dans nos propres institutions et qui nécessitent de faire appel au réseau. Mais qui à Schaerbeek est en mesure d’accueillir des victimes de violences conjugales dans des délais raisonnables ? Et pour proposer quel type d’accompagnement ?
Ces constats de terrain sont le point de départ d’une réflexion menée dans le cadre de la CASS par différentes organisations schaerbeekoises : CPAS de Schaerbeek, FEZA, Groupe Santé Josaphat, Maison Couleur Femmes, Maison des Femmes, Maison médicale Alpha Santé et Mission Locale de Schaerbeek.
Les partenaires du projet ont rapidement convergé vers la nécessité de publier un outil destiné aux victimes. Trop souvent elles minimisent les violences subies et en arrivent parfois à se rendre responsables des actes de leur compagnon/conjoint/mari.
Pour lutter contre cet état de fait, le groupe voulait un outil qui présente les différentes formes de violences conjugales, qui explique que des lois existent pour protéger les victimes et qui les renseigne sur les organisations qui peuvent accueillir leurs demandes.
La brochure « rêvée » par le groupe devait réunir de nombreuses qualités : des textes dans un langage accessible et accompagnés d’illustrations ; des informations déclinées dans les langues les plus parlées par nos publics (français – néerlandais – arabe –turc), une carte de Schaerbeek ; un répertoire d’organisations ; …
Le défi s’est concrétisé par la publication d’une brochure en deux versions (FR-NL-AR et FR-NL-TU) disponible pour tous les partenaires qui en font la demande. Et par une affiche qui informe le public que la brochure est : « disponible ici ».
Pour passer commande ou en savoir plus sur le projet
Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek (CASS)
02 435 51 38/39