Depuis près d’un an le Covid 19 a pas mal chamboulé nos vies, nos organisations et notre travail.
La CASS a dû par exemple reporter sa deuxième édition du« Cycle de découverte des organisations ». Un projet où des institutions schaerbeekoises vous accueillent dans leurs locaux pour vous présenter leurs missions, leur fonctionnement, leurs équipes, leurs locaux… et répondre à toutes vos questions.
A défaut de pouvoir leur rendre visite, ce sont elles qui viennent chez vous à travers vos boîtes mail, Intranet, site CASS…
Pour cette première rencontre je vous invite à découvrir AtMOsphères avec un entretien avec son directeur Khaled Boutaffala, comme si vous étiez sur place.
Bonjour Khaled, au fait, c’est quoi une AMO ?
Khaled Boutaffala : « Une AMO est un service d’Actions en Milieu Ouvert. I s’agit d’une association qui s’adresse aux jeunes et qui est reconnue et financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (secteur Aide à la jeunesse).
Nous avons deux missions principales : l’une est la Prévention éducative (PE) et l’autre est la Prévention sociale (PS).
La PE consiste en un travail d’écoute, individuel, à la demande du jeune, de sa famille ou familier. Il peut s’agir d’un accompagnement dans ses démarches ou de donner une réponse à sa demande d’information ponctuelle.
La PS vise à améliorer les conditions de vie, l’ancrage social du jeune via des actions communautaires et collectives. Un des objectifs est de valoriser la parole des jeunes et de la faire remonter vers les décideurs politiques.
Les AMO sont destinées à tous les jeunes jusqu’à 18 ans et à leur famille. Des dérogations sont possibles pour les 19-22 ans, ce qui est notre cas.
Nous accueillons les jeunes dans nos locaux et nous faisons également un travail social de rue en allant vers les jeunes, en investissant par exemple les alentours des écoles pendant l’heure du midi.
Si je devais définir notre travail en quelques mots clés ce serait : travail hors mandat – secret professionnel – gratuité – disponibilité (6j/7) – ouvert à tous les jeunes – écoute – culture et citoyenneté ».
Je suis un jeune Schaerbeekois de 17 ans, qu’est-ce qu’AtMOsphères peut m’apporter ou que puis-je attendre de cette association ?
KB : « Nous allons tout d’abord t’accueillir et t’écouter.
En fonction de nos échanges nous te ferons des propositions qui te permettront de répondre à ta demande d’aide s’il s’agit d’une question administrative. Nous pouvons également t’accompagner dans la réalisation du projet que tu souhaites mettre en place.
A titre d’exemple nous pouvons autant répondre à tes demandes de conseils sur ta scolarité, sur tes difficultés financières ou sociales, sur tes soucis avec la justice,…
Si ton souhait est par exemple d’enregistrer des chansons nous allons t’apporter une aide dans la phase écriture puis pour les captations sonores jusqu’à arriver à un résultat qui te satisfait.
Je suis la maman d’une jeune de 16 ans en pleine crise d’adolescence et en décrochage scolaire, puis-je m’adresser à votre organisation ?
KB : « Oui, mais tout en sachant que pour une AMO c’est le jeune qui reste au centre de notre travail.
Si le jeune n’est pas du tout demandeur de réfléchir ensemble aux raisons de son décrochage, nous ne pouvons ni voulons le contraindre.
Dans ce type de situations, nous donnerons des conseils à la maman mais nous ne pourrons aller plus loin. Pour toutes demandes d’interventions, nous orienterons la maman vers des services pour adultes.
Si par contre le jeune est demandeur nous pouvons alors commencer notre travail de recherche de solution.
Nous sommes souvent interpellés par des familles monoparentales, le plus souvent des mamans, pour des questions scolaires. Elles ne s’en sortent plus avec des enfants en décrochage scolaire, qui vivent la nuit et qui ont pris les pleins pouvoirs à la maison ».
Après presque un an de crise sanitaire quels retours vous font les jeunes sur leur situation ?
KB : « Notre association n’a jamais fermé ses portes pendant la crise et reste ouverte 6 jours sur 7 pour les accueillir au mieux.
Il faut reconnaître que c’est très compliqué actuellement d’accueillir les jeunes avec toutes les mesures sanitaires que l’on doit respecter. Nous prévoyons des activités pour des groupes de 2 jeunes pour les sortir de leur routine.C’est malheureusement au moment où les jeunes vivent le plus de tensions à la maison et à l’école qu’ils ont le moins de lieux pour décompresser, s’évader de leur quotidien.
Nous remarquons une augmentation sensible des problèmes de santé mentale avec notamment des jeunes qui sont passés de l’enfance à l’âge adulte trop rapidement.
Et aussi beaucoup de tensions entre jeunes et policiers. Par la force des choses les jeunes sont souvent à l’extérieur et les forces de l’ordre les contrôlent régulièrement et les sanctionnent quand ils ne respectent pas les consignes.
Il y aussi toute une série de jeunes qui attendaient impatiemment d’avoir 16 ans pour se frotter au monde du travail et obtenir leur premier job étudiant… Ils sont plus que déçus ».
Sachant qu’il existe 3 AMO sur le territoire de Schaerbeek, quelles sont les spécificités d’AtMOsphères ?
KB : « AtMOsphères, la Gerbe et AMOS, chacun a ses spécificités.
De notre côté nous revendiquons l’importance de la culture et de l’enseignement comme vecteurs d’émancipation sociale.
La culture permet aux jeunes de nos quartiers de découvrir différentes formes d’arts, de s’ouvrir aux autres et d’aborder les questions de citoyenneté.
Nous avons actuellement 3 gros projets : le premier, financé par l’Europe, vise à aider des jeunes en décrochage scolaire à mettre en place un projet de retour dans le système scolaire classique ou à trouver une formation qui répond à ses attentes.
Le second est un projet mis en place par les jeunes et qui vise au travers d’un jeu de société à répondre à leurs questions sur les thèmes tels que l’école, le logement, les droits sociaux, la liberté d’expression, la sexualité, …
Le dernier projet consiste quant à lui à travailler sur les questions de citoyenneté au travers d’un voyage d’étude au Rwanda. Nous souhaitons ainsi aller à la rencontre de ce peuple qui a pu dépasser de nombreuses difficultés en lien avec les questions de génocides et travailler ainsi à la fois sur l’histoire mais aussi sur les techniques de résilience. Ce projet se couplera également d’un projet d’entraide humanitaire ».
Je travaille dans une organisation 1030, comment orienter au mieux le public dans votre organisation ?
KB : « Tu as l’embarras du choix : tu peux nous passer un coup de fil, envoyer un mail, accompagner le jeune à notre permanence… Nous savons que c’est parfois intimidant pour un jeune de demander de l’aide, de passer la porte d’une organisation. Nous vérifierons que le jeune est bien preneur et dès qu’il se sentira plus à son aise nous continuerons notre entretien à deux.
Et si nos horaires ne conviennent pas nous pouvons accueillir le jeune sur rendez-vous.
N’hésites surtout pas à pousser les portes de notre local pour nous rendre une petite visite. C’est tellement mieux de se rencontrer et de mettre un nom sur un visage ! ».
AtMOsphères - AMO
Chaussée de Haecht, 450
02 218 87 88
https://www.atmospheres-amo.be/
Heures d’ouvertures actuelles : Lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 18h
Modalités d’accès : Permanence
Soit par téléphone lors de nos horaires d’ouverture classique soit lors de nos permanences physiques : Lundi –Mercredi – Vendredi de 13h à 17h et le Samedi de 10h à 13h. Ou sur rendez-vous si cela est nécessaire en dehors de ces horaires
Langues dans lesquelles une personne peut être accueillie : FR / NDLS / ANGLAIS/ ARABE / CHALDÉEN
Présentation de l’équipe : éducateurs, assistants sociaux et criminologue.
Personne de contact pour les professionnels : BOUTAFFALA Khaled, – 02/218.19.69 ou 0488/900.823
Photo Bâiment Photo Entrée Photo Entrée Photo Locaux Photo Accueil Photo Salle d'attente