La première chose qui étonne quand l’on rentre dans ce bâtiment de la rue Vogler c’est le nombre d’associations présentes.
Bonjour Selma, comment définir cet « Espace Vogler » ?
Selma Tunakara : « C’est vrai, de l’extérieur on n’a pas l’impression que c’est si grand, qu’il y a autant d’espaces différents. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire comme on peut le lire sur la façade extérieure « réfectoire d’école ». C’est ici qu’étaient préparés dans le temps les repas pour les écoliers schaerbeekois.
Le bâtiment a été rénové dans le cadre d’un contrat de quartier et accueille depuis 2009 plusieurs associations comme FEZA, Babybabel, Caméléon Bavard, Les Petits Débrouillards… ».
En préparant notre rencontre j’ai lu que FEZA signifie « Femmes Epanouies et Actives » Comment vous rendez ce bel objectif possible ?
S.T. : « Notre association prend racine grâce à un projet d’entraide pour femmes migrantes appelé « fleurs d’amour ».
L’idée principale était de partir des besoins et des demandes des femmes migrantes pour mener ensemble des activités.
L’idée de pérenniser le projet a germé pour finalement créer l’association qui existe depuis plus de dix ans.
Nous avions organisé un brainstorming pour se choisir un nom qui reflète le mieux possible notre identité : une association orientée vers le public féminin et qui répond à leurs envies d’être actives et bien dans leur corps. C’est ainsi qu’à surgit Femmes Epanouies et Actives, FEZA. C’est aussi un nom qui fait référence à la langue turque et qui signifie « univers ».
Notre association est destinée à toute personne de Schaerbeek et des communes avoisinantes. Notre philosophie c’est de nous mettre au service du public en lui proposant un florilège d’activités qui font sens avec les besoins exprimés.
Leur projet est de maitriser la langue française, alors on organise des cours de français. Elles veulent en savoir plus sur leurs droits et devoirs en tant que citoyennes, alors nous faisons appel à des intervenants extérieurs pour aborder ces sujets. Certaines se plaignent de maux de dos, nous leur proposons alors de la gymnastique douce ou du yoga », certaines ont envie de participer à des activités récréatives avec leurs enfants, on organise des ateliers familles…
J’imagine que la pandémie a dû bousculer fortement vos activités. Qu’est-ce qui a changé en un an ?
S.T. : « Le dernier cours avant le 1er confinement s’est déroulé le 13 mars. Quelques jours auparavant on sentait déjà l’inquiétude monter chez certaines participantes connectées à différents réseaux en Belgique et ailleurs dans le monde. L’inquiétude était palpable.
Pour chaque groupe de cours de français nous avions pris l’habitude de créer un groupe WhatsApp ce qui a été bien utile pour maintenir le contact entre les participantes et ensuite pour suivre les cours en direct.
Elles ont plus tard émis le souhait de garder une trace écrite de cette période si particulière et cela s’est concrétisé par la publication d’un livret de témoignages.
Notre maître mot est adaptation tant à la situation qu’aux demandes du public.
Aujourd’hui nous continuons à proposer des cours via les programmes WhatsApp et Zoom et à proposer des sorties en petit comité ».
- En tant que travailleur social qui voudrait orienter une personne à FEZA, qu’est-ce qui est le plus pratique, efficace ?
S.T. : « Il m’est déjà arrivé d’accueillir des personnes qui me montraient une feuille avec la photo de notre bâtiment. C’est un bel exemple de passage de témoin.
Le plus important est de prendre le temps pour nous appeler ou pour nous envoyer un mail nous annonçant que telle personne viendra pour en savoir plus sur nos activités. Il n’est pas nécessaire de les accompagner physiquement jusqu’à nous bureaux à moins par exemple que la personne communique dans une langue que nous ne maîtrisons pas ».
- Des nouveaux projets en perspective pour 2021 ?
S.T. : « Plus qu’un projet en particulier la demande quasi unanime de notre public est de trouver un emploi, une formation qualifiante.
Suivre des cours de français est très important pour elles et la meilleure façon d’intégrer et de pratiquer une nouvelle langue c’est via les relations de travail. C’est vraiment le moteur de leur apprentissage.
Un jour une des participantes nous a confié un de ses plus beaux souvenirs en tant qu’infirmière dans son pays natal : « je me souviens avec émotion d’arriver au travail le matin et de signer la feuille de présence. Ensuite je me préparais en prenant un café avec mes collègues … ». Comme projet futur, je souhaiterai répondre à la demande de formation qualifiante des participantes, une formation pouvant aboutir à un emploi adapté à leurs compétences. »
Un joli bouquet d’émotions composé de travail, santé et relations sociales.
FEZA
Rue Vogler, 38
Téléphone : 02 242 36 42 - 0489 33 99 42
Mail :
Heures d’ouvertures actuelles : du lundi au vendredi 8h30-16h
Modalités d’accès : uniquement sur rendez-vous
Langues dans lesquelles une personne peut être accueillie : FR / TU
Présentation de l’équipe :
- Selma Tunakara : Coordinatrice- Formatrice
- Selda Tunakara : Formatrice-Animatrice
Personne de contact pour les professionnels : Selma Tunakara
Entrée Espace Vogler - Local FEZA - Salle de cours FEZA
Bonjour Zeliha, j’ai lu que Babybabel se présente comme une halte-accueil.
A quoi sert une halte-accueil et à qui est-ce destiné ?
Zeliha Akman : « Notre halte-accueil est le lieu d’accueil pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans et dont les parents sont majoritairement en réinsertion socio-professionnelle, en recherche d’emploi, en formation.
Nous ne sommes pas une crèche parce que nous n’accueillons pas les enfants à plein temps, et parce que nous réservons une grande partie de nos places aux personnes qui ne sont pas encore sur le marché de l’emploi, les crèches n’étant généralement pas accessibles à ce public. Nous avons des priorités d’inscriptions liées à la situation familiale de l’enfant. De plus, nous organisons en parallèle d’autres activités pour les 3-6 ans notamment.
Quel est le lien entre Babybabel et Liens de Quartier Petite Enfance ?
Z.A. : « Le Babybabel au même titre que La Tanière des petits ours fait partie des projets menés par Liens de Quartier Petite Enfance asbl, différents services y sont proposés (haltes-accueil, lieu de rencontre enfants/parents, plaines de vacances, accueil temps libre, activités enfants/parents, des permanences sociales et du soutien à la parentalité). Une association qui crée du lien avec les parents, entre les enfants et au sein des quartiers Place Verboeckhoven, Gare de Schaerbeek et Pogge depuis plus de 20 ans ».
Si la demande d’une maman est de trouver un endroit où déposer sa fille d’un an et demi pendant quelques heures le temps de visiter des logements en location, je peux l’orienter vers Babybabel ?
Z.A. : Il faut savoir que nous accueillons les enfants pour une période minimale de 3 mois pour un accueil régulier de 2 à 5 demi-journées / semaine. Cependant, nous prenons en considération toutes les demandes au siège de notre association, avenue Princesse Elisabeth 61. Soit, nous inscrivons la demande qui nous est adressée, soit nous orientons, dans ce cas-ci la maman, vers un service adéquat puisque nous ne proposons pas un accueil ponctuel.
Si la demande de la maman est d’avoir du temps pour souffler, faire des démarches administratives, trouver un logement et que nos conditions d’accueil lui conviennent… nous la prendrons en compte. Toutes les deux semaines, les coordinatrices des deux lieux et la responsable de l’espace sociale se réunissent et traitent les demandes d’inscriptions en fonction des priorités et par rapport aux places disponibles.
Si nous ne pouvons pas satisfaire la demande de la maman, alors nous faisons jouer le réseau pour qu’elle trouve une réponse adéquate.
Comment la crise a affecté les relations familiales ?
Z.A. : « Depuis le mois de septembre nous constatons des changements au niveau des demandes d’inscriptions. Le confinement est source de crises familiales et de difficultés dans les relations enfants-parents. Les demandes actuelles sont plus de l’ordre d’une prise en charge de la famille, accueillir l’enfant en halte-accueil, soutenir et accompagner les parents pendant cette période de crise, que de l’ordre de l’ISP.
Pour le bien-être des parents et des enfants des lieux comme les nôtres sont essentiels. Des structures où ils peuvent déposer le trop plein d’émotions négatives que ce soit en distantiel ou en poussant les portes de notre espace social ou pendant des Lieux de rencontre enfants-parents.
Combien d’enfants sont accueillis dans la structure ?
Z.A. : « Nous accueillons maximum 12 enfants par demi-journées au Babybabel. Pendant les plaines de vacances, nous accueillons 16 enfants par semaine ».
Comment est organisé l’accueil des enfants : un grand groupe, plusieurs petits groupes ?
Z.A. : « Lors de la halte-accueil, nous avons un groupe d’enfants inscrits sur le lieu, non différenciés selon leur âge. Lors des plaines de vacances, nous les organisons par tranche d’âge d’une semaine à l’autre».
Nous approchons tout doucement des vacances de printemps, des activités sont-elles prévues ?
Z.A. : « Nous organisons différents types de stages : 21/2 – 5 ans, 3 – 6 ans et enfants-parents dans nos deux locaux (Rue Vogler 38 et Avenue Princesse Elisabeth 42). Malheureusement, les stages enfants-parents n’auront pas lieu, cette année à Pâques.
Nous demandons une participation financière pour les stages qui est de 15€ ou 25 € par semaine selon les situations familiales ».
Avis aux parents : les places partent comme des petits pains.
Babybabel
Rue Vogler, 38 / 1030 schaerbeek
02/242.44.23
www.lqpe.org
Heures d’ouvertures actuelles : les lundis, mardis et jeudis de 7h30 à 17h30, les mercredis de 7h30 à 13h00 et les vendredis de 7h30 à 12h30.
Modalités d’accès : accès libre à l’espace social, sis avenue Princesse Elisabeth, 61.
Horaires de l’espace social : les lundis et mercredis de 13h30 à 16h30. Les jeudis et vendredis de 9h00 à12h30
Langues dans lesquelles une personne peut être accueillie : français /arabe/ turc/ anglais
Présentation de l’équipe :
- Marie Vancappellen, Directrice de l’asbl Liens de Quartier Petite enfance,
- Zeliha Akman – Coordinatrice – assistante en psychologie clinique
- Malika Senhaji – accueillante – auxiliaire de l’enfance
- Nina Rordrigues Orta - accueillante – auxiliaire de l’enfance
- Ikram Manouach - accueillante – auxiliaire de l’enfance
- Aminatou Mama - accueillante – auxiliaire de l’enfance
- Aminata Diallo - accueillante – auxiliaire de l’enfance/ emploi d’insertion (Cpas)
- Fatiha Lamssoudi– agent d’entretien, nettoyage / emploi d’insertion (Cpas)
- Nenzy Nicole – agent d’entretien, nettoyage / ALE
Équipe psycho-socio-pédagogique :
Psychologue, Holoffe Sophie / Responsable de l’espace sociale, Haoua Kaltoum / Psychomotricienne, Véronique Carbonnelle
Membres de l’équipe de la Tanière des Petits Ours composé d’une coordinatrice et de 4 accueillants (équipe confondus entre les deux lieux lors des camps de vacances) + membres du siège social : responsable financier, Mohamed Ibrahim / secrétaire, Marie-Louise Kashkala.
Personnes de contact pour les professionnels :
- Kaltoum Haoua - Responsable de l’espace social - 02/242.42.42
- Akman Zeliha - Coordinatrice Babybabel - 02/242.44.23
- Marie Vancappellen – Directrice - 02/242.42.42