Collaborer avec d’autres professionnels du réseau fait logiquement partie du b.a.-ba des travailleurs sociaux. Quelle que soit l’institution pour laquelle on travaille, personne n’a toutes les réponses, toutes les compétences… à présenter aux citoyens.
Fort de cette conviction, le Pôle Jeunes du CPAS s’est donné comme objectif de davantage travailler en réseau et de mettre à jour son carnet d’adresse.
Mais comment établir les premières connexions, comment savoir qui est qui et qui fait quoi à Schaerbeek dans tel et tel domaine ?
C’est ici qu’intervient la CASS, la coordination sociale du CPAS, dont l’une des missions est de soutenir et développer le travail social en réseau entre acteurs du secteur associatif, de services communaux et du CPAS.
Quelques AS du Pôle Jeunes se réunissent avec la CASS pour réfléchir ensemble à la meilleure façon d’atteindre l’objectif d’une meilleure connaissance des partenaires.
Le souhait se concrétise en décembre 2021 sous forme d’après-midi « speedmeeting » où toute l’équipe du Pôle Jeunes du CPAS à l’occasion de rencontrer une douzaine d’acteurs schaerbeekois de la santé mentale, de la jeunesse, de la médiation scolaire…
Le superficiel comme moteur
Fort de cette première expérience positive en termes de connaissance des acteurs schaerbeekois du réseau, le souhait de certaines AS du Pôle Jeunes est d’aller un pas plus loin.
Consacrer 15 minutes à découvrir un partenaire c’est un bon début mais cela reste d’une certaine façon, « superficiel ». Dans un travail d’orientation de nos publics, il est primordial de le faire en connaissance de cause pour éviter les mauvais aiguillages. Rien de mieux que : « je te propose de prendre contact avec telle personne de telle institution. Je l’ai déjà rencontrée dans le cadre professionnel. Répondre à ta demande fait partie de ses missions et de ses compétences… ».
La demande des AS est claire, proposer un cadre qui permette de connaître l’autre, de se mettre à sa place, de la côtoyer dans son contexte de travail, d’observer comment le public est accueilli …
Matching et réciprocité
La CASS prend alors son bâton de pèlerin pour convaincre des partenaires d’accueillir, le temps d’une journée, des assistantes sociales du Pôle Jeunes du CPAS.
Message reçu 5/5, chacun des acteurs sollicités voit de grands avantages à devenir hôte d’un jour d’assistantes sociales du Pôle Jeunes du CPAS. La question de la réciprocité est directement posée, permettre à ses travailleurs sociaux de passer une journée d’immersion au CPAS.
La cellule formation du DES se saisi de la demande pour leur concocter un programme sur mesure. Une journée où sont présentés l’essentiel des services du CPAS en contact avec les citoyens.
Toutes les conditions étant réunies pour lancer le projet, une rencontre est organisée entre les huit partenaires. Chacun avance ses attentes, ses limites… tout en suggérant d’organiser un moment de rencontre avec les travailleurs sociaux qui vivront l’expérience d’immersion.
Deux matinées préparatoires sont animées par la CASS avec comme objectif principal que chacun.e arrive à se projeter dans sa propre journée d’immersion. Quelles sont mes attentes par rapport à l’institution qui va m’accueillir pendant une journée ? Quelle posture professionnelle adopter ? Comment faire un retour de mes nouvelles connaissances en équipe ?
Work in progress
Tout au long du mois d’avril près de 25 travailleurs sociaux vont passer une journée d’immersion chez un partenaire. Les AS du Pôle Jeunes du CPAS ont choisi quel domaine d’activité découvrir le temps d’une journée de travail.
Les travailleurs sociaux du secteur associatif et de services communaux ont indiqué quel service du CPAS ils voulaient précisément connaître en plus des présentations « générales » déjà prévues.
Les premiers retour des participantes sont très positifs avec comme éléments mis en avant : un accueil chaleureux, la plus-value d’avoir expérimenté une autre réalité de travail social et de sortir de la journée avec une liste bien fournie de contacts directs.
Participent au projet : Centre Hospitalier Jean Titeca ; CPAS 1030/DES ; Infor Jeunes, Le Méridien SSM ; Maison des Médiations/Déclic ; Mission Locale de Schaerbeek ; Service d’Assistance Policière aux Victimes et Soleil du Nord.
Coordination : CASS