Le 5 décembre 2014, la CASS a fêté ses 10 ans au Théâtre 140. Pour l’occasion, nous avions organisé un colloque de réflexion et de débats sur les enjeux des politiques actuelles. Nous nous sommes interrogés sur la façon de construire les politiques sociales de demain, dans un climat qui semble évoluer vers une plus grande suspicion et responsabilisation des personnes précarisées. Ces analyses ont concernés tous les acteurs impliqués : institutions, travailleurs sociaux et publics bénéficiaires.
Au programme de la journée :
Une introduction par les représentants des Ministres du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et membres du Collège réuni de la Commission Communautaire Commune (COCOM) compétents en matière de Politique d’Aide aux Personnes, Madame Céline Frémaut et Monsieur Pascal Smet.
Une présentation de la Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek (CASS) par Dominique Decoux, Présidente et Anne Gauthier, Vice-Présidente.
Une analyse de Jean Blairon, directeur de l’asbl RTA de l’« Evolution des politiques sociales et leurs conséquences ».
Une intervention de Christine Mahy, Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté sur «Les effets des politiques dites sociales sur les plus précarisés».
Une pièce de Théâtre-Action proposéé par la Compagnie du Campus intitulée « Revenez lundi ».
Une présentation de trois pratiques sociales innovantes : « La confiance au coeur de l’action ».
Et une conclusion qui s’est poursuivie par un drink.