Skip to main content

Les groupes de travail

Les Groupes de Travail sont les lieux privilégiés pour analyser ensemble des problématiques sociales et identifier les besoins des populations schaerbeekoises les plus fragilisées.

Ces espaces de travail et d’échanges permettent aux acteurs du terrain de passer d’une vision parcellaire d’une problématique à une vision plus globale.

Les GT réunissent des travailleurs du CPAS, de la Commune et des organisations, membres ou non de la Coordination Sociale de Schaerbeek (CSS), désireuses de participer à un projet collectif sur une thématique précise.

Toute proposition de création d’un groupe de travail peut être adressée au Comité de Pilotage par l’intermédiaire des membres siégeant ou à l’initiative de ces derniers. Toute organisation concernée par l’objet social de la CASS peut proposer la mise en place d’un groupe de travail. Le Comité étudie la pertinence et la faisabilité d’une telle demande en tenant compte des besoins des usagers et des thèmes prioritaires.

Si le COPIL donne son feu vert, une phase exploratoire peut démarrer. Les participants intéressés par la problématique se réunissent à plusieurs reprises afin d’élaborer une convention. Dans cette convention, le groupe définit son objectif de travail, la méthode qu’il va utiliser pour l’atteindre et un calendrier des actions à mener

Si le COPIL approuve la convention présentée par les organisations participantes, le groupe de travail est institué.

Actuellement la CASS pilote 4 Groupes de Travail : GT Logement, GT Exclusion Numérique, GT Seniors et GT Liens Parentalité 1030.