GT Exclusion numérique
Nos activités
Contexte de création du GT
La question de la fracture numérique préoccupe les acteurs sociaux schaerbeekois depuis de nombreuses années et la crise Covid n’a fait qu’amplifier le phénomène.
Plusieurs Assemblées de la CSS (Coordination sociale de Schaerbeek) ont été consacrées au sujet de la fracture numérique. Cela a concerné la présentation de la recherche sur le non-recours aux droits sociaux de l’Observatoire de la Santé et du Social, l’analyse de Perrine Brotcorne de l’UCL sur la fracture numérique en région bruxelloise, la présentation de CABAN puis de « ARC asbl ».
La CSS a également soutenu les AMO confrontée à un grand nombre de demandes de parents pour introduire en ligne les formulaires bourses d’études. Des interpellations qui ont fait (ré)fléchir les autorités. Elle a aussi interpellé la Commune sur ses obligations pour aider ses citoyens à compléter en ligne des demandes de reconnaissance du handicap.
Avec d’autres partenaires actifs dans le quartier, le GAFFI et les SSQ 1030 créaient un Espace Public Numérique mobile. Dans ce contexte, le GAFFI a interpellé la CASS avec une double demande :
- Travailler en réseau sur la question de la garantie de l’accès aux droits sociaux par d’autres canaux que le numérique.
- Réfléchir avec le CPAS, la Commune et le secteur associatif à une offre d’accès au numérique cohérente et concertée sur l’ensemble du territoire.
Principaux constats émis par les membres du GT
- La fracture numérique constatée depuis plusieurs années s’est encore accrue avec la crise Covid 19
- La crise a accéléré la fracture numérique avec les cours en ligne qui ont mis en difficulté tant les formateurs que le public.
- Les derniers chiffres dont nous disposons datent d’avant la crise et ne donnent pas de précisions sur la situation dans certains quartiers, pour certains publics. En quoi le Covid 19 a fragilisé davantage les publics déjà fragilisés ?
- Toutes les personnes qui ont reçu un PC n’ont pas les compétences pour l’utiliser et comprendre ses usages + coût de la connexion.
- Schaerbeek accueille pour l’instant trois EPN : à la Mission Locale de Schaerbeek (le projet va se développer davantage), au Wijkpartenariaat-De Schakel et dans la bibliothèque Sésame (très peu accessible actuellement). C’est beaucoup trop peu pour une commune de plus de 132.000 habitants.
- Faute matériel ou de compétences techniques, il y a des familles avec lesquelles les organisations n’ont pas pu garder le contact pendant le confinement.
- Les travailleurs sociaux consacrent de plus en plus de temps à pallier l’inaccessibilité numérique des services publics. Les services sociaux sont débordés.
Objectifs du GT
- Emettre des recommandations en matière d’exclusion numérique et de garantie d’accès aux droits sociaux sur base d’une analyse quantitative et qualitative de la fracture numérique à Schaerbeek.
- Développer une offre de services concertée, cohérente et visible en matière de lutte contre la fracture numérique au niveau du territoire de Schaerbeek.