Journées d’immersion 1030 – 3e édition
La CASS vous propose de participer à la 3e édition des journées d’immersion, un projet qui offre la possibilité à des travailleurs sociaux du CPAS, du secteur associatif et de services communaux de sortir de leurs locaux pour s’imprégner d’une autre façon de travailler chez un partenaire.
Rien de tel que d’être accueilli, attendu et rencontrer des collègues qui vous expliquent comment ils conçoivent le travail social pour créer des liens durables, avoir des personnes de contact et ainsi faciliter le travail d’orientation.
Ces journées d’immersion sont précédées d’une matinée de réflexion & préparation animée par la CASS. Une entrée en matière collective pour aborder les attentes des participants, les questions de posture professionnelle, de secret professionnel…
Ligne du temps « journées d’immersion 1030 »
Du 15 janvier au 7 février : Ouverture des inscriptions aux organisations hôtes
Vous trouvez du sens à accueillir un travailleur social d’une autre structure dans votre organisation le temps d’une (demi) journée.
Vous décidez :
- D’accueillir pendant une journée ou une demi-journée ;
- Le nombre maximum de personnes que vous souhaitez accueillir (si pertinent possibilité également de choisir leur profil) ;
- Le(s) jour(s) de la semaine où vous êtes prêts à les accueillir entre le 7 et le 25 avril ;
- De votre programme d’accueil.
Du 10 février au 14 mars : ouverture des inscriptions aux participants
La CASS présente l’ensemble de l’offre des organisations « hôtes » des journées d’immersion et recueille les inscriptions.
Du 17 au 21 mars : matching réalisé par la CASS
La CASS réalise le matching entre offres et demandes. Pour l’attribution des places nous donnons priorité d’immersion aux organisations hôtes.
Entre le 31 mars et le 4 avril : en fonction du nombre d’inscrits, organisation d’une ou de séance(s) préparatoire(s)
Seront abordés en séance collective la posture professionnelle, le secret professionnel, les préjugés et idées préconçues, les attentes… pour permettre que l’immersion se passe au mieux.
Du 7 avril au 25 avril : concrétisation des journées d’immersion
Les organisations hôtes auront pris contact au préalable avec les participants pour fixer la date d’accueil, l’adresse, l’horaire, les conseils…
Ouverture des inscriptions « hôtes »
Envie d’en savoir plus sur le projet et/ou d’accueillir en 2025 un travailleur social le temps d’une (demi) journée ?
Envoyez un mail à Eric Semal à l’adresse