Coordonnées
Quand prendre contact ?
Téléphone
- 02/225.43.00 (accueil général MDM tous projets y compris l'international)
- 02/225.43.13 (CASO et Permanence sociale santé)
- 02/225.43.22 (Avec Elles)
- 0492/22.05.77 (Médibus)
Autres informations
Le Médibus stationne : - Gare Centrale (Rue des Sols) : lundi de 18h30 à 20h45 (MDM) - Gare du Midi (Esplanade de l'Europe) : mardi de 18h30 à 20h45 (MDM) - Gare du Nord (Place Solvay) : jeudi de 18h30 à 20h45 (MDM) - Place Sainctelette, 1080 Molenbeek : mardi et jeudi de 15h à 18h (DUNE) - Avenue Louise, un mardi par mois de 21h à 22h45 (MDM)
Médecins du Monde est ouvert à toute personne rencontrant des difficultés pour accéder aux soins de santé.
Descriptif détaillé
Association internationale de solidarité qui dispense des soins aux populations en situation de grande vulnérabilité : les victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles, mais aussi les sans-abris ou les personnes qui se retrouvent en marge de la société Action en Région bruxelloise : Programme Outreach de Bruxelles, qui permet de rencontrer des personnes vulnérables en situation de précarité, isolées et exclues du système de santé belge, sur son lieu de vie (en rue, dans les squats, dans les centres d’hébergement d’urgence, etc.) : écoute, information et évaluation de la demande, qu'elle soit médicale, sociale ou autre : - Médibus : dispositif mobile (soins infirmiers, matériel de réduction des risques, boisson chaude, informations), en partenariat avec Dune - Plan Hiver : soins médicaux et paramédicaux dans les centres d'accueil de nuit pour personnes sans-abri - Athéna : collaboration avec le dispensaire bruxellois de médecine générale. MDM y détache une assistante sociale afin d'ouvrir l'accès aux soins pour les personnes exclues du système de santé - Avec Elles : séance de promotion de la santé à destination des femmes, écoute et informations sur la santé de la femme, orientation vers des services partenaires CASO (Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation), service d'amélioration de l’accès aux soins de santé des personnes rencontrées afin de les (ré)insérer dans le système de santé belge : - Accueil et les orientation vers un service adapté selon leur demande - Consultations, uniquement sur rendez-vous et ouvertes aux personnes ayant été orientées par un de nos projets Outreach, selon des critères prédéfinis : consultations médicales, psychologiques et sociales (dont ouverture des droits et à la (ré)insertion des personnes dans le système de santé classique) - Orientation vers un réseau de spécialistes pour des examens complémentaires ou des soins spécialisés : dentistes, dermatologues, gynécologues, etc. - Permanence sociale par téléphone, dédiée aux questions sociales liées à la santé